Qu’est-ce que c’est que le « yoga » ?

Qu’est-ce que c’est que le « yoga » ?

 

Souvent interprété comme étant une religion, une science, une discipline, ou simplement une série de mouvements physiques, la définition du yoga a beaucoup évolué à travers le temps. Une des significations en sanskrit du mot « yoga » est « union ». Certaines branches du yoga le considèrent comme l’union du « Moi Réel » avec le « Suprême » (Dieu, ou la Conscience Universelle).

Quoi qu’il en soit, le yoga est un vrai mode de vie qui nous guide à travers l’union du corps et de l’esprit. C’est une méthode pour être présent, ici et maintenant, qui nous permet de constater la réalité du moment. Le yoga se distingue de la religion, car, malgré ses racines hindoues, il n’est pas nécessaire de croire en une déité particulière pour le pratiquer. Il se distingue également de la philosophie, car il ne peut pas être appris simplement en lisant un livre : le yoga doit être vécu et pratiqué. Le célèbre sage Patanjali, dans ses Yoga Sutra, a défini ainsi le yoga en sanskrit : « Yogas Citta Vrtti Nirodhah ».

En français, l’on pourrait traduire la phrase de cette manière : « Le yoga est la maîtrise des modifications du mental » ou « le yoga est un effort vers la tranquillité ». En suivant cette définition, bien des activités peuvent être considérées comme du yoga, du moment que ces activités permettent à une personne de cheminer vers la tranquillité et vers la paix de l’instant présent. Par exemple, une personne trouvera le calme et la sérénité en faisant une promenade, une autre en chantant, une autre en faisant de la poterie, et bien d’autres activités encore. À la fin, en trouvant pour chacun notre « yoga » personnel, le corps devient de moins en moins important, et nous nous rapprochons peu à peu de qui nous sommes vraiment.